Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
Le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes.
Aujourd'hui SOLIHA DORDOGNE recrute un chargé d'opération en charge des propriétaires Bailleurs & des copropriétés.
a. Positionnement du poste et contexte
Vous exercerez au sein du pôle opérationnel, dont l’objectif est d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l’habitat privé.
Les principaux domaines d’expertise du pôle sont le suivi animation d'OPAH et de PIG.
b. Missions
Sous la responsabilité de la directrice des opérations, vous aurez pour missions :
Informer, conseiller et accompagner les propriétaires bailleurs dans leur projet Locatif.
Expliquer les différents dispositifs fiscaux et d'aides au travaux existants
Analyser les orientations patrimoniales des demandeurs afin de proposer le ou les dispositifs les plus en adéquation à leurs situations.
dans le cadre des copropriétés, ayant un projet de rénovation, vous accompagnerez les propriétaires bailleurs.
Réaliser des visites à domicile, pour identifier les caractéristiques techniques du bâti et leur mise en adéquation avec le projet pressenti, préconisation de travaux et assistance à l’analyse des devis.
Réaliser des plans de financement individuels, instruire les dossiers de demandes de subventions, suivre ces dossiers en relation avec le service gestion des bénéficiaires jusqu’au paiement des subventions.
Assurer l’animation et l’information des opérations confiées :
Animer des réunions de travail et de présentation auprès de différents publics (élus, partenaires, financeurs, grand public) ;
Concevoir et mettre en œuvre des outils de communication et de concertation de la population concernée.
Assurer la bonne réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
déplacement sur l'ensemble du département de la DORDOGNE
Au sein de ce poste,
Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l’accompagnement des ménages fragiles ;
Vous rejoindrez une équipe dynamique et engagée, dans une association reconnue et structurée autour d’un projet social qui a du sens.
Formation
Master 2 en urbanisme, développement local,
ou de formation en gestion de patrimoine,
ou expérience professionnelle équivalente confirmée
Expériences
Première expérience professionnelle dans la gestion de patrimoine souhaitée
Compétences et qualités requises
Motivé(e) par le projet associatif de SOLIHA
Sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat et à l’aménagement du territoire
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, méthode et disponibilité
Capacité d’écoute des besoins et des attentes exprimés
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
Excellent relationnel, capacité d’adaptation à un public très hétérogène et sens du service affirmé
Capacité à s’intégrer rapidement au sein d’une équipe pluridisciplinaire