La Fédération SOLIHA, composée de 23 salariés est à la tête d’un réseau associatif, le Mouvement SOLIHA. Son rôle : fédérer, agir et porter la parole des 124 associations adhérentes pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques autour de l’habitat.
Acteur de l’ESS, SOLIHA est porté par l’engagement citoyen de ses 1 935 administrateurs bénévoles et la compétence de ses 3 665 salariés au service du projet habitat des personnes et des territoires, dans ses dimensions environnementales et sociales.
Chaque année, ce sont plus de 246 000 ménages qui sont accompagnés par les associations SOLIHA.
Son objectif principal est de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.
Rattaché à la direction générale, ce poste s’exerce sous la responsabilité fonctionnelle de la Chargée de mission « Innovation sociale financements et développement ». Il sera également en lien avec les chargées de mission « gestion locative sociale » et « SI Data ».
Vous aurez pour principale mission de coordonner le projet « Intermédiation locative, un outil de politique publique à massifier ? ». L’objectif du projet est de contribuer à la définition de la politique du Logement d’Abord en objectivant l’impact social et financier de l’intermédiation locative par rapport aux différents dispositifs d’hébergement (hôtel, centre d’hébergement ou chez un tiers). Ce projet est cofinancé par le FSE + « programme national 2021 – 2027 ».
De ce cadre, vous aurez pour mission :
Définition du périmètre de l’étude
Rédiger le cahier des charges
Identifier les acteurs à associer
Choisir la méthode d’évaluation
Participer à la définition des indicateurs et des outils
Appui au pilotage de l’étude
Participer à la préparation des différentes réunions : comité de pilotage, comité stratégique, groupe de travail
Participer aux réunions
Rédiger les comptes-rendus des différentes rencontres
Suivi de l’étude
Collecter des données
Analyser et traiter des données qualitatives et quantitatives
Produire des analyses
Restitution de l’étude et suivi des conclusions
Partager et diffuser les résultats de l’étude
Suivre la mise en œuvre des conclusions de l’étude
Valoriser les outils préconisés et les conclusions
Vous serez par ailleurs amené à seconder la Chargée de mission « Innovation sociale, financements et développement » dans ses activités courantes d’animation du SOLIHA Lab
De formation supérieure en sociologie, démographie, ingénierie sociale, sciences politiques (Bac +4/5) :
Vous disposez d’une solide formation, alliant méthodes de recueil de données quantitatives et qualitatives, méthodes d’exploitation de bases de données, méthode d’analyse
Vous maîtrisez parfaitement la suite Office (Powerpoint et Excel notamment).
Vous disposez d’une excellente communication écrite et orale et êtes doté(e) de grandes qualités relationnelles, d’écoute et d’animation.
Vous avez la capacité de vous intégrer rapidement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.