Chargé·e d’études « Innovation sociale » en alternance

4e Arrondissement, Paris, France Alternance (24 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Fédération SOLIHA

La Fédération SOLIHA, composée de 23 salariés est à la tête d’un réseau associatif, le Mouvement SOLIHA. Son rôle : fédérer, agir et porter la parole des 124 associations adhérentes pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques autour de l’habitat.

Acteur de l’ESS, SOLIHA est porté par l’engagement citoyen de ses 1 935 administrateurs bénévoles et la compétence de ses 3 665 salariés au service du projet habitat des personnes et des territoires, dans ses dimensions environnementales et sociales.

Chaque année, ce sont plus de 246 000 ménages qui sont accompagnés par les associations SOLIHA.

Son objectif principal est de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.

Le poste

Rattaché à la direction générale, ce poste s’exerce sous la responsabilité fonctionnelle de la Chargée de mission « Innovation sociale financements et développement ». Il sera également en lien avec les chargées de mission « gestion locative sociale » et « SI Data ».

Vous aurez pour principale mission de coordonner le projet « Intermédiation locative, un outil de politique publique à massifier ? ». L’objectif du projet est de contribuer à la définition de la politique du Logement d’Abord en objectivant l’impact social et financier de l’intermédiation locative par rapport aux différents dispositifs d’hébergement (hôtel, centre d’hébergement ou chez un tiers). Ce projet est cofinancé par le FSE + « programme national 2021 – 2027 ».


De ce cadre, vous aurez pour mission :

Définition du périmètre de l’étude

  • Rédiger le cahier des charges

  • Identifier les acteurs à associer

  • Choisir la méthode d’évaluation

  • Participer à la définition des indicateurs et des outils

 Appui au pilotage de l’étude   

  • Participer à la préparation des différentes réunions : comité de pilotage, comité stratégique, groupe de travail

  • Participer aux réunions

  • Rédiger les comptes-rendus des différentes rencontres

Suivi de l’étude

  • Collecter des données

  • Analyser et traiter des données qualitatives et quantitatives

  • Produire des analyses

 Restitution de l’étude et suivi des conclusions

  • Partager et diffuser les résultats de l’étude

  • Suivre la mise en œuvre des conclusions de l’étude

  • Valoriser les outils préconisés et les conclusions

Vous serez par ailleurs amené à seconder la Chargée de mission « Innovation sociale, financements et développement » dans ses activités courantes d’animation du SOLIHA Lab

 

Profil recherché

De formation supérieure en sociologie, démographie, ingénierie sociale, sciences politiques (Bac +4/5) :

  • Vous disposez d’une solide formation, alliant méthodes de recueil de données quantitatives et qualitatives, méthodes d’exploitation de bases de données, méthode d’analyse

  • Vous maîtrisez parfaitement la suite Office (Powerpoint et Excel notamment).

  • Vous disposez d’une excellente communication écrite et orale et êtes doté(e) de grandes qualités relationnelles, d’écoute et d’animation.       

  • Vous avez la capacité de vous intégrer rapidement au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

Détails sur le poste
4e Arrondissement, Paris, France
Alternance (24 mois)
Aucune expérience exigée
Janvier 2024
Télétravail ponctuel possible
Conditions générales de la convention collective nationale Habitat et Logement Accompagnés (CCN HLA) – Ex PACT-ARIM Durée du travail : 38H (1,5 RTT par mois) Indemnisation légale Tickets restaurant de 10,20 euros, remboursement à 50 % forfait Navigo
Ile-de-France
Déplacements à prévoir France entière
Propulsé parTaleez