Travailleur social H/F

Mamoudzou, Mayotte CDI

À propos de SOLIHA MAYOTTE

Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.

Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.

Le poste

Placé(e) sous l’autorité du Président et de la Directrice, le/la Travailleur(euse) social(e) assurera notamment les missions suivantes :

  • Réaliser un accompagnement social du type « accompagnement vers et dans le logement » des ménages orientés à SOLIHA
  • Accompagner les ménages à trouver le logement correspondant à leurs attentes et à leur composition familiale en relation avec le service de gestion locative de SOLIHA
  • Aider les ménages dans son installation dans le logement (sensibilisation à l’entretien de leur logement, ouverture de droits, ouverture de compteurs, orientation FSL…)
  • Accompagner les ménages rencontrant des difficultés qui impactent leur capacité à se maintenir dans le logement (sensibilisation à la gestion de leur budget, mise en place d’apurement de dettes, montage de dossiers de surendettement...)
  • Accompagner les ménages dans leur insertion professionnelle
  • Accompagner les ménages vers leur autonomie afin qu’ils aient une issue positive à la sortie du dispositif (glissement de bail, accession à un logement du parc social…)
  • Organiser le relais si nécessaire avec les services compétents ou un dispositif de droit commun à la fin de l’accompagnement
  • Etablir un diagnostic social et un projet de vie pour chaque ménage accompagné
  • Développer des activités collectives
  • Préparer et animer des ateliers
  • Assister aux réunions et commissions relatives au dispositif dont il/elle a la charge
  • Effectuer le reporting mensuel du suivi des ménages dont il/elle assure l’accompagnement social sur les outils internes de pilotage
  • Effectuer un reporting auprès des financeurs
  • Rédiger le rapport annuel de son activité

Profil recherché

Profil recherché

  • Diplômé(e) en Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine social : diplôme d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale ou d’éducateur spécialisé.
  • Permis B exigé

Qualités requises

  • Connaissance du droit des étrangers et des textes applicables à Mayotte
  • Connaissance du contexte mahorais et de la langue serait un plus.
  • Expérience dans le domaine social

Savoir-être :

  • Sens relationnel important.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique.
Détails sur le poste
Mamoudzou, Mayotte
CDI
Social et communauté
2 200€ brut
- Tickets restaurant - Mutuelle - Ordinateur professionnel - Téléphone professionnel - 1 jour de télétravail par semaine
Propulsé parTaleez