Un.e Chargé.e de mission « habitat privé »

Lille, France CDI

À propos de Union Territoriale SOliHA Hauts de France

SOLIHA est le 1er acteur associatif national dans le secteur de l’amélioration de l’habitat.

L’Union Territoriale SOLIHA Hauts de France, tête de réseau des structures SOLIHA de la Région et Bureau d’Etudes, souhaite développer son Pôle Projets de Territoires. 

Ce Pôle connaît un fort développement alimenté de missions d’études et de conseils dans le domaine de l’habitat et d’opérations d’amélioration et de requalification des centres anciens, que leurs confient des maîtrises d’ouvrage publiques (Villes, EPCI, Conseils Départementaux…).

C’est dans ce cadre que l’Union Territoriale SOLIHA Hauts de France recherche un.e chargé.e de mission habitat privé en particulier pour le pilotage de ses missions dans le sud de la Région Hauts de France (Somme et Oise).

Le poste

Le ou la chargé.e de mission pilotera particulièrement des missions opérationnelles (dispositif de type OPAH RU / PIG, programmes préventifs en faveur des copropriétés) ou des missions d’études (étude pré opérationnelle d’OPAH RU) sous la responsabilité de la directrice et du directeur du Pôle Projets de Territoires.  

Il ou elle devra être en mesure 

–         D’assurer le pilotage de missions d’études ou opérationnelles pour le compte des maîtres d’ouvrage (communes ou EPCI).

–         D’assurer la relation avec les maîtres d’ouvrage dont il sera le référent privilégié.

–         De rendre compte auprès des maîtres d’ouvrage de l’avancée des missions (études et opérationnelles).

–         D’accompagner des investisseurs porteurs de projets de réhabilitation d’immeubles en mono ou copropriété.

–         D’analyser et de traiter des données, de réaliser des travaux de cartographie.

–         D’animer des réunions (comités techniques, comités de pilotage, réunions publiques).

–         De produire des états d’avancement, des bilans.

–         D’assurer la gestion de caisses de pré financement.

Profil recherché

–         Formation supérieure de niveau Bac + 5 années Master 2 en aménagement / urbanisme / habitat.

–         Minimum 2 à 3 ans d’expérience sur des opérations en quartier ancien (notamment dispositifs ANAH).

–         Connaissance des mécanismes de financement de la réhabilitation du parc d’habitat privé ancien.

–         Connaissance dans le secteur du bâtiment et de l’énergie, connaissance du parc privé ancien et de ses problématiques.

–         Connaissance des pouvoirs de Polices du Maire, du Préfet et des outils de traitement de l’habitat privé ancien.

–         Connaissance du fonctionnement des copropriétés pour participer à la réalisation de diagnostics multicritères et à la définition de stratégies d’accompagnement ou de redressement. 

–         Maîtrise des outils informatiques traditionnels (Pack Office) et des outils de cartographie (Map Info, Qgis).

–         Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale.

–         Qualités relationnelles, esprit d’initiative, volontarisme.

–         Autonomie dans l’organisation du travail.

–         Aptitude à travailler en équipe.

–         Capacité d’animation de réunions, de prise de parole en public.

–         Organiser et réaliser des interventions / évènements grand public (ateliers, réunions publiques).

–         Aptitude aux déplacements professionnels. Déplacement ponctuels sur plusieurs jours possibles (courte durée).

 

Détails sur le poste
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